fbpx
Un projet créé par Amour de Marseille du HipHop de la Transmission

L’association Oméga 13 souhaite remettre Marseille et les marseillais au coeur de l’histoire du Hip-Hop.

Pour ça, tous les acteurs de la culture Hip-Hop de Marseille, d’hier et d’aujourd’hui, sont appelés à participer.

Pour que rien ne se perde, que rien ne soit oublié et que cette culture populaire qui fait la fierté de notre ville soit transmise, Oméga 13 appelle les MCs, les beatmakers, les breakers, les patrons de salles, les animateurs radios, les fan-actifs et tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour construire ce phare d’art urbain aux portes de la méditerranée. Après tout ce que vous avez fait, que peut-on vous demander de plus ? Que peut-il y avoir de plus que les lieux encore ouverts ? Les pionniers toujours vivants ? Le son présent, dans la tête et les baffles ? Les livres sur le sujet, la légende déjà écrite, toujours incontournable ?  Ce que nous voulons, ce sont vos souvenirs. Parfois connus dans le milieu mais que la plupart des amateurs ne connaissent pas. Parfois relatif à un évènement que tout le monde connait mais qui apporte un point de vue personnel, une anecdote… Ces souvenirs qui nous feront découvrir les lieux fermés ou inaccessibles, apporteront une valeur supplémentaire à ceux rester ouverts. Ces souvenirs qui retraceront les instants passés et les figeront dans l’histoire. Vous devez savoir que chaque acteur, participant à cette anthologie des meilleurs moments du Hip-Hop, ne pourra proposer qu’un seul souvenir. Celui-ci ne doit concerner que des évènements qui se sont passés à Marseille, en lien avec l’univers du Hip-Hop et de la culture qui y est associée. Nous vous demandons de nous confier votre meilleur souvenir, pas celui qui régalera le public, celui qui compte le plus pour vous. Chaque acteur du Hip-Hop à Marseille pourra joindre à son témoignage une référence, un lien, une musique, une photo d’époque, une émission radio ou autre. Vous pouvez le renseigner ci-dessous ou nous le transmettre par email ultérieurement.

    Afin de vous connaître, pourriez-vous nous indiquer :

    Quel souvenir aimeriez-vous nous transmettre ?

    Dans le cas où vous hésitez entre plusieurs souvenirs, vous avez la possibilité de nous en soumettre d'autres :

    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous partager des éléments pour illustrer (musicalement ou visuellement) ce souvenir :

    Afin de respecter l'histoire de Marseille et de garantir la qualité du projet, pourriez-vous vous engager sur les points suivants :

    Vous pouvez nous conseiller de partir à la rencontre de personnes qui ont participé ou participe actuellement à cette épopée marseillaise. Afin que nous allions à leur rencontre pour immortaliser leur souvenir, pourriez-vous renseigner ci-dessous, leurs nom et coordonnées (N° ou email):

    Afin que nous puissions vous recontacter pour illustrer votre souvenir, pourriez-vous nous transmettre les informations suivantes:

    Et afin de "Filmer" votre souvenir, pourriez-vous nous indiquer vos disponibilités (date spécifique ou période) ?

    À savoir :

    Oméga 13 est un projet original et innovant visant à créer un éco-système culturel dont l’objectif est de donner une meilleure visibilité à l’Histoire et à l’avenir du Hip-Hop à Marseille. Les témoignages, le site internet proposant une anthologie du Hip-Hop à Marseille, et les concerts permettront de développer un tour de ville centré sur le Hip-Hop. Celui-ci permettra de découvrir les hauts lieux de cette culture urbaine, leur place dans son émergence. N’importe qui pourra visiter Marseille, s’arrêter à la Plaine, à Belsunce ou à la Castellane et y découvrir les artistes d’hier, d’aujourd’hui et demain, raconter leur petite histoire, là où ils ont participé à la grande.
    Les souvenirs que vous nous confiez sont précieux pour nous, et nous souhaitons proposer au public une expérience unique. C’est pourquoi, nous vous demandons que votre témoignage ait un caractère d’exclusivité. Si nous n’attendons pas nécessairement de vous des histoires jamais entendues, nous entendons que celle-ci ne fasse pas déjà, ou ultérieurement, l’objet d’une interview filmée, ou d’une interview écrite détaillant davantage le souvenir que ce que nous pourrons le faire par exemple.
    N’hésitez pas à en parler avec nous afin que votre meilleur souvenir puisse être mis en valeur du mieux possible.

    Parce que Marseille est le berceau du HipHop français,
    Parce que l'heure est à la découverte,
    à la transmission et au partage !
    Projet Omega 13
    Un projet pour
    Histoire du Hip Hop Marseillais

    Transmettre le patrimoine d’une ville et de son courant musical

    Transmission du Hip Hop Marseillais

    Créer des ponts entre les générations

    Ville de Marseille et ses talents

    Renforcer le réseau culturel local

    Marseille capitale du Rap français

    Placer Marseille comme capitale du rap français

    Parcours interactif à Marseille

    Proposer des parcours touristiques atypiques et interactifs